Biographie

 

Né  en 1959 et vit au cœur du vignoble bordelais.

A l’heure du numérique, Pier Régnier propose par sa démarche artistique de s’interroger sur le devenir du papier dans notre futur. Et si demain…les connaissances du monde ne circulaient que d’une façon volatile et éphémère, que resterait-il de notre Histoire sans Lui ; et ne risquerions-nous pas de La perdre au fur et à mesure qu’Elle s’écrit ?

« Son œuvre mène une réflexion inédite sur le monde et sa temporalité. Créateur de la BriK mémoire, il devient architecte du ou des mondes dans lesquels l’« homo sapiens comunicans » évolue, s’informe et interagit avec les autres hommes » Bruno MASSA- Critique d’art.

La  BriK mémoire naît du compactage par amalgame de différents papiers déjà  utilisés (Magazines, presses, publicités, livres, papiers d’entreprise…). Ses Travaux sont sans concession, de véritables empreintes du monde dans lequel nous vivons.

« Pier Régnier a la force de ces artistes qui ne doute pas de la puissance de l’art pour traverser le temps. Les BriKs mémoires de ce plasticien s’inscrivent dans la durée, nourries par l’instant, L’instant imprimé de notre quotidien du matin et des dernières réclames en couleurs. Et alors que tout le papier s’agenouille face à l’ère numérique, Il choisit d’en laisser la trace imprimée, compactée, pour en permettre une relecture sous forme d’art support.

Intemporelles, les BriKs mémoires tantôt rassemblées en Installations mémorielles, Fragmentations murales où Fresques mémoires, restituent une autre lecture. Celles d’une mémoire que déjà nous perdons tous. »

Marie-Laure Gobain
Journaliste