Balade en ligne
La ligne construit le langage pictural de l’artiste. Partez d’un point et promenez-vous en elle. Perpétuelle, elle vous ramènera à votre point d’origine.
Chacune des œuvres de Pier Régnier est composée d’une seule ligne fermée et tente d’ouvrir un dialogue avec le spectateur. Ce chemin crée un itinéraire entre différents mondes et incite l’observateur à une balade imaginaire, méditative et ininterrompue.
Par une promenade continue où chacun réinvente librement son propre voyage, la ligne essaie de traduire tout ou partie des interrogations de l’artiste dans ce monde où tout s’interpénètre. Par ses multiples formes elle transfigure le réel ou invente un langage abstrait.
Dédale des sens, où espace et temps fusionnent, elle se balance entre architecture et culture, monde vivant et inerte, primitivisme et contemporain, profane et sacré, et enfin entre le RIEN et le TOUT.
Pier Régnier compose ses surfaces comme un compositeur sa partition. La ligne est la mélodie et les couleurs sont les accords.
« Pier Régnier s’inscrit parmi les peintres qui aujourd’hui, décrivent dans leurs tableaux des processus de significations plutôt que des images toutes faites. C’est dans un dédale de chemins de lecture que nous mènent ses œuvres.
Les sinuosités de lignes incertaines, de routes du temps irriguent les toiles du peintre : c’est un monde des fondements qui tente de se montrer là. Une cosmogonie se forme, se devine, s’appréhende, disparaît. »*
Muriel Carbonnet Critique d’art à Beaux-Arts magazine
* Texte non intégral