Ambivalence

Être ou ne pas être féminin…

Le  graphisme et les aplats de couleurs, volontairement épurés paraissent de lecture  simple en apparence. Ils sont, comme d’accoutumée, marque de fabrique de l’écriture de l’artiste. Le dessin est uniquement constitué d’une seule ligne fermée et ne saura  délivrer  l’essentiel à l’œil du spectateur qu’après une observation approfondie.

Ce  travail intitulé « Ambivalence »,  met en lumière que dans chacun d’entres-nous deux genres  peuvent exister. L’un  féminin, l’autre masculin et vivent  ensemble. Ceux-ci, soit ne font qu’un et s’attirent,  ou cohabitent  seulement en se rejetant parfois. Ces êtres  mi-hommes  mi-femmes  posent l’interrogation suivante : quel genre, dans ces créations,  prend le pas sur l’autre ?

Dans cette série,  Pier Régnier  tente aussi de nous donner de la femme,  une  vision de plénitude et de sérénité et cherche à faire ressentir chez l’observateur  la féminité,  voir une saine attirante sans connotation sexuelle marquée,  où se dégagera plutôt une sensation de tendresse d’amour et de respect.

Puis, on peut voir parfois chez ces femmes représentées la fécondité et la maternité. Mais aussi le rapport qu’elles ont avec les trois règnes, animal, végétal et minéral ; ainsi qu’avec les quatre éléments, Feu, Air, Eau et Terre.  Tous ces éléments-là, souvent paradoxaux ou antagonistes peuvent rentrer en congruence, et c’est tant mieux !!

A elle seule, pour l’artiste,  la femme  symbolise toutes ces interactions.

Enfin, dans une de ces toiles,  on verra la place que prend la femme par rapport à l’homme et les sociétés d’aujourd’hui…